mercredi 8 août 2007

Pourquoi dormir?

Il faut admettre qu'un être humain,sa vie est en moyenne de 70 années et dorme 8 heures par jour, il aura consacré environ 24 années à dormir et parmi celles-ci, 6 à rêver. C'est beaucoup ! Mais faut-il vraiment déprimer en pensant à tout ce temps perdu ?
Tout d'abord, il semble que nous ne soyons pas tous égaux devant le sommeil; chacun a des besoins en matière de temps passé dans les bras de Morphée. Puis, la durée et la qualité du sommeil varie avec l'âge, on remarque que les individus jeunes ont un sommeil long et profond et qu'à l'inverse les sujets âgés ont le sommeil plutôt court, entrecoupé de fréquents réveils. Le problème c'est qu'au final, quelque soit le temps passé à dormir, nous avons en récupéré toutes nos aptitudes au réveil. Alors bien sûr ceux qui font de la grasse matinée vont râler et répliquer qu'un petit plus n'a jamais fait de mal à personne, nous parlons ici du sommeil utile, non des grasses matinées et autres pauses que nous nous prenons complaisamment de temps en temps.
On dit souvent qu'avant l'heure ce n'est pas l'heure et qu'après l'heure ce n'est plus l'heure. Et bien cet adage s'applique parfaitement au sommeil qui est organisé en périodes se
répétant tout au long de l'endormissement. L'important est de monter ou de descendre du train au bon moment, sous peine de devoir courir après le convoi ou d'attendre le prochain. Et pour continuer dans la métaphore ferroviaire, nous sommes tous d'accord pour dire que descendre du train en marche est une chose périlleuse. Alors pourquoi, s'acharner à ne pas considérer le sommeil comme un moment important, voir capital, de notre équilibre physiologique. Le sommeil doit être une activité raisonnée, organisée, planifiée. Bref il faut le bichonner…
Pour finir de convaincre les derniers sceptiques, il faut savoir que dormir n'est pas une activité passive, désolé pour ceux qui pensaient ne rien faire en dormant, et on peut même affirmer qu'il s'agit d'une activité intense et vitale pour l'organisme. Chez les jeunes individus, c'est le moment où le cerveau se structure et établit ses connexions, où les hormones de croissances sont sécrétées et permettent de grandir. Chez tout le monde c'est l'occasion d'évacuer les fatigues physiques et psychologiques, c'est aussi le fabuleux moment des rêves. Alors bonne nuit !

Aucun commentaire: