lundi 13 août 2007

C'est quoi la RELIGION

Passer du stade de la pensée animale à celui d'une pensée humaine a dû fatiguer le cerveau de quelques générations de primates. Mais intégrant du même coup l'idée de conscience, ils ont compliqué la vie de leurs milliards de descendants !

En se rendant compte de leur propre existence, les premiers hommes ont sans doute rapidement compris la notion d'individu ainsi que la place de celui-ci au sein d'une communauté d'autres individus et du monde environnant. A partir de cet instant, tout être pensant est en droit de se demander : les raisons et l'objet de son existence ; les relations qu'il doit avoir avec les autres pensionnaires de son espace vital ; la nature même du monde qui l'entoure.

C'est sans doute pour tenter de répondre à toutes ces légitimes interrogations que l'Homme a, au fil des âges, imaginé des réponses divines ou magiques. Chaque tribu, chaque peuple, chaque civilisation a forgé ses propres mythes et croyances. Des entités suprêmes ont fait leur apparition, seules ou en groupes, bonnes ou maléfiques, elles sont venues conseiller, canaliser, encadrer ou contrôler les consciences individuelles et collectives.

Par l'intermédiaire de sites, de monuments et d'hommes initiés aux arcanes plus ou moins mystiques on a donné au pauvre mortel le moyen de dialoguer avec des divinités de tout poil. Et les ponts ainsi tendus ont officialisé, aux yeux des peuples, les croyances qui venaient de gagner le statut de religion.

Les grandes migrations humaines ont permis de propager, de mélanger, mais aussi d'imposer , puis de stabiliser les différentes croyances et religions. Des tendances se sont dégagées et un consensus semble globalement acquis sur la notion de bien et de mal, reste juste à s'entendre sur les modalités d'application !



Enfer, paradis, réincarnation, monothéisme, polythéisme, prophète, messie, Bible, Coran, ... Il y a effectivement quelques divergences d'esprit, mais l'idée reste globalement la même et semble assez bien résumée par un certain Jésus qui a dit : "Aimez-vous les uns les autres".



Etre humain n'est pas simple à gérer au quotidien, d'autant que l'encombrant cadeau de nos lointains ancêtres, la conscience, est particulièrement lourd à porter. Alors gageons que si religion il y a, c'est bien celle des hommes, réalisé par des Hommes et pour le bien de tous les Hommes...

Aucun commentaire: